top of page

Mélange de styles...naissance d'une originalité décorative

Nombreux sont les matériaux et les couleurs qui s’offrent à nous dans les boutiques pour refaire sa décoration. Mais la grande question qui revient très fréquemment est bien sûr :« Que choisir? »

Vous aimeriez vous orienter vers un style industriel mais en même temps vous aviez pensé à une décoration épurée, aux couleurs douces. Vous avez une armoire de famille dont vous ne voulez pas vous séparer mais comment la marier avec les meubles laqués dont vous aviez envie? Ou bien vous ressentez le besoin d’introduire davantage de vitalité dans votre intérieur par la présence de couleurs vitaminées pour réveiller le temps très souvent gris et monotone mais vous avez peur de vite vous en lasser?

Et bien pourquoi ne pas mélanger différents styles pour créer la décoration dont vous avez envie?! Ce n’est pas incompatible, tout est une question d’équilibre entre les matériaux et les couleurs. Il faut savoir que le mélange de styles permet de personnaliser davantage son chez soi, mais bien entendu certaines règles sont à respecter pour une réussite garantie.

Il faut savoir qu’avant chaque projet, il est essentiel, comme je le fais avec mes clients, d’avoir une réflexion sur la future décoration autour d’une ligne directrice afin de ne pas tomber dans des fautes de goûts. On peut également nommer cette ligne directrice de "cahier des charges". C’est dans celui-ci que sera établit le choix des matériaux, la palette de couleur, les matières, les lumières, les styles qui serviront… afin de créer une unité. Prenez du recul par rapport à votre pièce et observez si vous trouvez l'ensemble harmonieux, c’est essentiel et çà vous aidera à cibler vos choix parmi toutes vos envies.

Le mélange des styles implique bien entendu la présence de contrastes. C’est ce qui va créer la personnalité de votre décoration. En revanche, c’est dans le dosage qu’il faut bien faire attention pour ne pas tomber dans la faute de goût.

L’ancien se marie parfaitement avec le contemporain. Apportez de la chaleur avec de l’ancien. Le contemporain chaleureux aime le mélange des genres. Poutres apparentes, parquet, béton, briques et acier. Utilisez des matériaux anciens avec parcimonie pour mettre en valeur votre intérieur moderne.

De même, le design s’associe très bien avec le vintage.

Vous pourrez alors facilement incorporer des éléments de décoration vintage chinés en brocante dans une décoration moderne par exemple, si cela est fait par touches qui s’intègrent dans le décor.

Si après tous ces conseils vous trouvez que l’équilibre n’est toujours pas au rendez vous, questionnez-vous sur le degré de présence des contrastes entre les différents éléments de styles différents. Ils sont surement trop importants et attirent l’œil, ne sont pas élégants, ce qui peut se retrouver au niveau des proportions entre les meubles et l’espace, ou bien les objets entre eux.

En aparté et pour conclure cet article, nous pouvons remarquer que ce »dialogue de style » peut se traduire à travers le mobilier, comme a pu y travailler l’atelier parisien jloupf qui a revisité les assises « Arpège » et « Ava » pour n’en faire qu’une.

mobilier-chaise-mélange-de-style-300x200.jpg

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page