top of page

"Oser la couleur au plafond? Pourquoi pas, mais comment ?"

Oula oui je vous vois avoir l'air surpris devant votre écran par cette proposition un peu folle... mais révélez l'artiste qui sommeille en vous ! Oui effectivement quand on doit repeindre ses plafonds, on ne s'interroge même pas sur la couleur, mais plus sur la finition que l'on va choisir. Hey bien moi, à travers cet article, je vous fait vous interroger sur le choix de la couleur parce que çà peut personnaliser davantage votre pièce, bousculer les codes standard de la décoration.

Par contre, un plafond de couleur ne fonctionne pas pour toutes les pièces. Plus la couleur choisie sera foncée, plus cela donnera l'impression visuelle d'écraser votre pièce. Il faut pour cela que la pièce soit d'une grande hauteur sous plafond pour pouvoir le faire.

Peindre un plafond d'une couleur et les murs d'une autre couleur clairs donnera l'impression que le mur s'arrête comme un décor de théâtre et s'ouvre sur un autre espace. Cela fonctionne dans un salon ou bien dans une chambre. Mais le choix des couleurs restent subtils. Dans une chambre, ne pas choisir une couleur qui énerver et donc perturbera votre sommeil, comme par exemple le rouge...

Bien entendu, choisissez une finition mate quelque soit la couleur du plafond.

Couleur Rn.01.38 Dulux Valentine,

machine à teinte, Le Mat.

Pour donner du peps à votre cuisine.

Vous pouvez voir que l'ensemble du mobilier est blanc, donc bien cela met en valeur la couleur et ne surcharge pas la pièce. Le sol est foncé ce qui permet de faire ressortir les mobilier et blanc et s'harmonise parfaitement avec le rose gourmand du plafond. L'ensemble est très harmonieux.

[source : http://www.a-sh.fr]

Le choix du noir au plafond de la pièce bureau/entrée est rappelé par des accesoires (coussins salon). Ici la hauteur du plafond est moins importante mais suffisante pour ne pas "écraser la pièce". De plus celle-ci est épurée.

[sourcce : http://www.villarosemont.com]

La couleur du plafond est ici rappelé et équilibré par un camaieu de bleus des accessoires (tapis, cadres, canapé...) les murs sont entièrement blancs ce qui donne l'impression d'aggrandir le salon.

[Source : http://www.ericgizard.com]

La hauteur sous plafond est une fois de plus assez suffisante pour mettre une couleur qui se démarque au niveau d'un faux plafond, se décrochant et mettant en valeur l'espace cuisine. Le mobilier est blanc et je vous conseille très fortement de faire ce choix si vous prenez le parti pris de peindre votre plafond. Les suspensions en rotin s'accordent parfaitement avec la teinte verte choisie.

[Source : http://www.beton-lcda.com/en/work/residential/apartment-george-v-paris_2074.html]

La couleur choisie ici par touche est un jaune moyen, ni trop lumineux, ni trop terne. Il s'équilibre parfaitement entre l'applat au plafond et sur l'un des murs et les touches marquées par la chaise, fleurs, les ingrédients et fruits...

Vous remarquerez que la couleur jaune n'est pas présente sur l'ensemble du plafond, ce qui permet de faire ressortir autant la cuisine et ces meubles (une fois de plus de couleurs blancs) et le coin repas marqué par la petite table et la chaise.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page